Mammographie

Mammographie, examen, Centre d'imagerie Chablais

La mammographie est une radiographie des seins qui utilise des rayons X à faible dose. Elle permet l’analyse des tissus mammaires, dans le but de détecter d’éventuelles anomalies au niveau des tissus et des glandes mammaires.

 La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d’exploration et réglée pour qu’elle soit tolérable pour la patiente. Cette compression permet l’étalement des tissus mammaires ce qui facilite la visualisation des structures du sein et la détection d’éventuels nodules via une augmentation du contraste au niveau de l’image obtenue.

Souvent, selon la demande de votre médecin, en complément de la mammographie diagnostique, le radiologue poursuit son analyse avec une échographie.

A noter que dès l’âge de 50 ans, selon les cantons, les femmes sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage organisée dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein.

Mammographie individuelle, mammographie et échographie +/- ponction – biopsie. Mammographie de dépistage du Canton.

Si vous constatez une irritation de la peau sous le sein, il est recommandé de repousser votre examen.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Aucune préparation n’est nécessaire. Par contre, le jour de l’examen, veuillez-vous abstenir d’utiliser des cosmétiques (crème, déodorant, ect…) qui pourraient provoquer l’apparition de fausses images et gêner le diagnostic.

Si vous êtes encore réglée, choisissez de préférence un rendez-vous dans les dix jours suivant le début de vos règles car vos seins seront moins sensibles pendant l’examen.

Le bon d’examen signé par votre médecin ou le questionnaire du Canton (si mammographie de dépistage).
Les éventuels résultats d’examens antérieurs.
Votre carte d’assurance maladie

L’examen se déroule debout, torse nu. Vos seins sont placés l’un après l’autre entre deux plaques. Ces plaques se resserrent et compriment le sein pendant quelques secondes. Cet examen peut être inconfortable et légèrement douloureux mais ne présente aucun risque pour la santé.

Prévoyez 30 minutes.

Microdose SI L50 Philips.