Scanner (CT)
Le scanner est une technique d’imagerie à visée diagnostique qui consiste à « balayer » une région du corps donnée afin de créer des images en coupe, grâce à l’utilisation d’un faisceau de rayons X. La technique consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus, les rayons étant plus au moins absorbés en fonction de la densité de ces derniers. Les données recueillies sont ensuite analysées par un ordinateur qui reconstruit les images. Contrairement à la radiographie qui cible plus précisément les os, le scanner permet de visualiser la plupart des organes, et ce même au travers des os. Les différentes structures anatomiques, absorbent les rayons X de façon spécifique.
- Scanner de l’adulte et de l’enfant
- Imagerie cardio-vasculaire (angio-scan et coro-scan)
- Imagerie digestive (coloscopie virtuelle, entéro-CT, CT abdominal)
- Imagerie neurologique et de la colonne vertébrale
- Imagerie ostéo-articulaire (dont arthro-scanner)
- Imagerie pulmonaire et thoracique (scanner low-dose ou injecté)
- Imagerie uro-génitale (scanner low-dose et uro-scanner)
- Imagerie oncologique
- Le dentascan
- Coloscopie virtuelle
- Infiltration cervicale
- Infiltration lombaire
Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un scanner. Cependant, certains états physiologiques (grossesse ou risque de grossesse, allaitement) ou pathologiques (diabète, insuffisance rénale, allergie) nécessitent des précautions particulières.
Le scanner est une procédure rapide, cependant, en fonction du type d’examen à réaliser, la totalité de la procédure, incluant la préparation, le positionnement et le balayage, peut prendre jusqu’à 30 minutes (voire 45 minutes). Pour les scanners abdominaux, thoraco-abdominaux ou cérébraux : être à jeun au moins 3 heures avant l’examen. Pour les coloscopies virtuelles une préparation, son protocole et les explications vous seront transmis quelques jours avant l’examen.
Le bon d’examen signé par votre médecin.
Les éventuels résultats d’examens antérieurs.
Votre carte d’assurance maladie ou en cas d’accident votre déclaration.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant. Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner. Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.
Scanner spectral X. La technologie du détecteur spectral identifie simultanément les photons de haute et de faible énergie, ce qui vous permet de visualiser à la fois l’anatomie et la composition des tissus. Le scanner spectrale est bi-énergie, la fonction spectrale est donc toujours activée, contrairement au scanner classique.